G-DHMFWH0DKP
top of page

Détecteur de mouvement : une pièce centrale du dispositif anti-intrusion


Aussi appelé capteur de mouvement, le détecteur de mouvement extérieur est un accessoire clé des systèmes de sécurité anti intrusion qui peut également être lié à de la télésurveillance.

Vous souhaitez disposer d’un système d’alarme professionnel, pour sécuriser vos locaux ou votre domicile ? Vous devrez équiper votre espace d’un capteur mouvement approprié.


Fournisseur de prestations de sécurité pointues, SECURIS ELECTRONICS propose des solutions abouties et des détecteurs de mouvement adaptés à l’intégration d’un système d’alarme. Avec l’appui d’un expert, repoussez les intrusions et autres actes délictuels en utilisant des capteurs de mouvement adéquats.



detecteur de mouvement qui arrête un cambrioleur dans un bureau

Quel est le rôle d’un détecteur de mouvement ?


Un capteur de mouvement détecte la présence d’un intrus dans une zone de détection donnée. Aussitôt, une alerte parvient au panneau de contrôle, dans le but de réagir à l’alarme (cette alerte peut aussi être reliée au centre de surveillance). Ce premier rempart permet donc de dissuader toute intrusion ou effraction, les cambrioleurs, etc.


Principe de fonctionnement des détecteurs de mouvement et des détecteurs de présence


Le principe de détection de mouvement est simple. À l’aide d’un capteur infrarouge, le détecteur mesure les rayonnements thermiques issus des corps se trouvant dans son champ de détection. Ainsi, l’entrée d’un élément dans la plage de détection entraîne le déclenchement de la caméra de surveillance, des alarmes ou de l’éclairage extérieur connecté au détecteur.

Il convient de relever que les deux types de capteurs fonctionnent le plus souvent suivant la technologie de l’infrarouge passif (PIR). Ce mode de détection est privilégié en raison de sa fiabilité, sa facilité d’implémentation et son coût raisonnable.



détecteur de mouvement à Strasbourg

Détecteur de présence VS détecteur de mouvement : quelle différence ?


La différence entre chaque type de détecteur concerne le degré de sensibilité. Le détecteur de mouvement infrarouge mesure les températures, mais pas la luminosité ambiante. Il réagit aux écarts importants du rayonnement thermique issus du mouvement produit par une personne, un objet… Cependant, en raison de la faible sensibilité du détecteur de mouvement, aucune variation thermique minime ne peut être détectée.


Doté de fonctions de détection avancées, le capteur de présence infrarouge mesure en permanence la luminosité environnante. Le fonctionnement du détecteur intègre les variations de température. Il facilite la gestion de l’éclairage, permet les économies d’énergie, etc.



capteur de mouvement anti intrusion à Strasbourg


Comment installer un détecteur de mouvement ?


Pour le bon fonctionnement d’un capteur de mouvements, il est nécessaire de prendre certaines précautions.


  • L’emplacement du dispositif, qui offre une excellente distance de détection. Pour l’extérieur, un dispositif mural, orientable et non encastré peut faire l’affaire. En revanche, à l’intérieur, une fixation au plafond, ou au faux-plafond, permet d’élargir la zone de couverture.

  • Les mesures de sécurité. Lorsque l'on branche un système de sécurité filaire, il est nécessaire de couper l’alimentation avant l’installation.

  • La méthode par câblage étant délicate, le système de détection infrarouge devrait être installé par un professionnel.

Fixation et branchement du détecteur extérieur ou intérieur


  • À l’aide d’une perceuse, faire des trous pour la fixation murale du détecteur infrarouge

  • Insérer des chevilles adaptées au mur (béton, plâtre…)

  • À l’aide d’une pince, dénuder des centimètres de fils électriques à relier au détecteur

  • Raccorder le dispositif à l’installation électrique en s’assurant de respecter les 3 bornes

  • Une fois le raccordement réalisé, effectuer le fixage mural du capteur infrarouge


Activation ou mise en service


Chez Securis Electronics, vous êtes formées à l’utilisation de votre système de sécurité par notre responsable technique ou notre équipe commerciale.

Elles concernent les paramétrages à effectuer. En général, le temps de commutation, la zone de couverture, etc. sont réglables.


Comment choisir un détecteur de mouvement ?


Le choix d’un excellent équipement de détection de présence ou de mouvement est crucial pour le bon fonctionnement de votre système de sécurité. Certains critères entrent donc en jeu :

  • Angle de détection, qui définit l’aire de couverture

  • Portée de détection, à associer au paramètre précédent, variant généralement entre 3 m et 12 m

  • Durée d’émission du signal après la détection

  • Nos détecteurs de mouvement sont compatibles avec les animaux



bottom of page