Toute entreprise souhaite exercer ses activités dans la tranquillité, loin des infractions comme l’intrusion, le cambriolage, etc. La video surveillance entreprise s’avère donc utile pour dissuader les actes de délinquance et vandalisme, et protéger les personnes et les biens. Avec autant de surveillance vidéo proposés, vous devez vous appuyer sur des professionnels pour une surveillance efficace.
Vous souhaitez équiper votre entreprise d'un système de surveillance dissuasif et performant ?
Securis Electronics se chargera de mettre en place un système de surveillance combiné à un système d’alarme adapté à vos besoins et à votre budget.
Comment installer une vidéo surveillance entreprise ?
Chaque installation de vidéosurveillance doit suivre un certain canevas.
Premièrement, le déploiement du système de vidéosurveillance doit être conforme au cadre légal en matière de système vidéo.
Intervient ensuite la partie technique ou opérationnelle du projet, qui est relative à l’installation des caméras vidéo en entreprise.
Dispositions réglementaires et formalités administratives
En ce qui concerne les systèmes de vidéosurveillance, la législation s’applique à travers 2 dispositions :
La Loi Loppsi de 2011, du Code de sécurité intérieure, quand les caméras de sécurité sont placées dans un lieu public. Ce texte interdit aux entreprises de filmer la voie publique, excepté les alentours directs de ses locaux. Par ailleurs, l’obtention d’une autorisation préfectorale est obligatoire pour installer un système de vidéo sécurité sur un lieu public.
Plus ancienne, la Loi des Libertés de 1978 régit l’emploi des caméras de surveillance dans chaque bureau qui, par principe, n’est pas un espace public.
On peut identifier les employés à l’aide des enregistrements des caméras de vidéosurveillance. Ainsi, ces données personnelles font l’objet d’une de déclaration préliminaire à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Le dossier à transmettre à la commission doit préciser :
· Le type de dispositif de vidéosurveillance à déployer et la méthode de stockage des images filmées
· Les arguments, fondés, pour installer un système dans votre entreprise
Votre entreprise envisage d’intégrer la reconnaissance faciale à sa solution de surveillance ? Elle devra également obtenir une autorisation avant de procéder à l’installation de caméras sur son site.
Installations de vidéosurveillance : mode opératoire chez Securis Electronics
L’installation d’une video surveillance entreprise comporte plusieurs étapes :
·Étude des besoins du client et des risques de cambriolages, d’intrusion, etc.
Proposition de dispositifs de vidéosurveillance adaptés à votre contexte
Réalisation de l’architecture du dispositif à déployer (emplacement de la caméra, matériel de surveillance, etc.).
Quelle est la différence entre video surveillance entreprise et vidéoprotection ?
En matière de vidéo sécurité, vous pouvez opter soit pour un système de vidéo protection soit pour un systeme videosurveillance.
Bien que les deux systèmes de surveillance visent à protéger les personnes et les biens au moyen de caméras installées stratégiquement, il existe des distinctions à relever :
Les systèmes de vidéosurveillance embarquent plusieurs caméras grand-angle, qu’on peut installer sur les lieux publics ou privés. En revanche, la vidéoprotection s’opère exclusivement dans les espaces ouverts au public.
L’autorisation d’installer une caméra sur la voie publique ou tout autre espace recevant du public s’obtient à la préfecture. En revanche, l’installation de caméra dans les espaces privés est sujette à l’aval de la CNIL.
Quelles sont les obligations s’appliquant à la video surveillance entreprise et la vidéoprotection ?
Quel que soit le type de surveillance exercé, il faut tenir compte du respect de la vie privée avant de placer des caméras.
En voulant instaurer des pratiques de bonne surveillance, certaines entreprises peuvent se rendre coupables d’atteinte à la vie privée. Par conséquent, en sécurité publique, la pose de caméras dans la zone sous surveillance ne concerne pas :
Les bureaux et autres espaces de travail privés
Les lieux d’aisance ou d’intimité
Les locaux de syndicats, etc.
L’accès aux enregistrements doit être sécurisé. Ne devraient visionner les éléments filmés que les personnes autorisées et scrupuleusement formées à la réglementation sur la video surveillance entreprise.
En outre, les images et scènes filmées par chaque caméra de vidéosurveillance doivent être gardées durant quelques jours, sauf cas exceptionnel.