G-DHMFWH0DKP
top of page

Déclenchement d’alarme : comment gérer la situation ?


La détection de l’intrusion d’un cambrioleur est une cause de déclenchement de l’alarme.

En général, l’alarme est déclenchée à la suite d’un incident anormal, mais il arrive que de fausses alertes se produisent. Alors, comment se comporter en cas de déclenchement d’alarmes consécutives à une tentative d’intrusion, de cambriolage ou à une fausse alerte ? Quelles dispositions faut-il prendre pour stopper le son alarme et en maîtriser la situation ?



Qu'est-ce qui peut déclencher une alarme ?


Le système d’alarme fonctionne à l’aide de plusieurs types de détecteurs (détecteurs de mouvement, de présence, etc.). Dès que le système de sécurité détecte une anomalie, les sirènes de la centrale d’alarme déclenchent. De ce fait, plusieurs facteurs peuvent vous alerter, ou alerter votre voisinage, etc. en fonction du type d’alarme :


Intrusion malveillante

Les détecteurs d’ouverture peuvent déclencher l’alarme en cas d’intrusion malveillante ou de cambriolage. Il suffit d’installer une alarme anti-intrusion dans votre entreprise pour protéger les occupants, vos outils de productions et vos biens contre les cambrioleurs et voleurs.


Incendie et gaz toxique

Le feu ou les gaz toxiques peuvent déclencher les sirènes d’alarme de votre entreprise. Si votre solution de sécurité dispose d’une alarme incendie, celle-ci se déclenche et émet un signal sonore en cas d’incendies. La détection incendie fonctionne aussi en cas de présence de gaz toxique (intoxication monoxyde carbone) dans votre entreprise grâce au détecteur de fumée. On parle alors de déclenchement d’alarme sécurité-incendie.


Déclenchement intempestif

Malgré l’utilité des systèmes d’alarme, les déclenchements de fausse alerte peuvent arriver. Diverses situations peuvent en être la cause : animaux (alarme déclenche animaux), défaillance du système de protection ou des déclencheurs, etc. Vous devez simplement désactiver cette alarme fausses alertes ou contacter votre installateur. Heureusement, les alarmes sont souvent reliées au détecteur de mouvement, ce qui vous permet d’avoir un aperçu de la cause de déclenchement de l’alarme directement sur votre smartphone grâce à une notification !


Inondation

Il n’y a pas que des intrusions malveillantes pour faire déclencher une alarme professionnelle. Les inondations aussi peuvent causer ce déclenchement de l’alarme. Lorsque vos locaux professionnels sont inondés, le déclenchement d’alarme sonore se fait automatiquement.





Quelle est la condition pour que la sirène s'active ?

Lorsque le détecteur de mouvement ou le badge de sécurité détecte un intrus, l'information est relayée à la centrale d’alarme. Celui-ci déclenche aussitôt une sirène. Vous avez donc, d’un côté, le système d’alarme sans fil qui fonctionne aussi à l’aide d’un transmetteur. De l’autre, il s’agit d’un système d’alarme filaire. Les deux peuvent être télécommandés à distance ou à l’aide d’une télécommande. Ainsi, vous pouvez activer l’alarme ou désactiver le système anti-intrusion plus aisément.



Qui appeler quand une alarme sonne ?

Lorsque l’alarme sonne, le premier réflexe est de contacter le service de police ou votre centrale de télésurveillance ou de vidéosurveillance. Vous pouvez également contacter votre voisinage ou vos collaborateurs. Dans de rare cas, de fausses alertes peuvent arriver, généralement causées par un animal. Ces incidents sont néanmoins de plus en plus rares, car les systèmes de sécurité sont innovants et dotés d’intelligence artificielle capable de distinguer un papillon, un oiseau ou un renard d’un être humain !


Comment arrêter une sirène d'alarme ?

Les alarmes sonores sont aussi déclenchées par des déclencheurs manuels. Cela dit, lorsque votre système d’alarme a été mis en alerte afin de dissuader les malfrats, il faut savoir comment l’arrêter. Sur le boîtier central, appuyez sur la touche avec une icône de cadenas vert pour stopper la sirène. Si vous utilisez une alarme connectée à la domotique, il suffit d’ouvrir l’application et de suivre les étapes pour désactiver l’alarme. Le dispositif domotique vous permet donc de profiter d’un système d’alarme autonome.


Que faire en cas de fausse alerte ?

Les systèmes de sécurité électronique sont très utiles mais attention aux fausses alarmes. Il convient d’adopter certains bons gestes en situation de déclenchement d’alarme, avant l’intervention des agents des services publics compétents :


· Vérifier que vous avez inséré le bon code clavier


· Installer une alarme avec des détecteurs adaptés


· Bien sécuriser les portes et les fenêtres


· Prévenir vos collaborateurs


· Éloigner les objets parasites des marqueurs ou détecteurs d’ouverture


· Consulter vos caméras de surveillance si possible avant d’alerter la police


· Vérifier qu’ils ne s’agissent pas d’une erreur ou d’un oubli de l’un de vos collaborateurs


· Remplacer les équipements défectueux (badges, transmetteur téléphonique ou à infrarouge, etc.



Comentarios


bottom of page